Bonjour à tous !

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2017 ! Pleine de beaux projets, de petits bonheurs et de créativité ! ✂️✂️✂️💕

Comme beaucoup d’entre nous, (les couturières du dimanche qui traînent sur les blogs, chaînes YouTube et autres Instagram de couturières) j’ai décidé de commencer cette nouvelle année de couture en participant au défi/challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017 proposé par Clotilde du blog Clopiano. Si vous n’avez toujours pas entendu parler de son projet, je vous invite à lire tous les détails sur son site. 😉 Dans les grandes lignes, l’idée est de coudre un patron par mois en 2017, dans des catégories différentes afin de se confectionner une garde robe variée (il ne s’agit pas de se coudre 12 chemisiers par exemple).

J’adore l’idée de coudre ensemble, autour d’un thème commun, grâce auquel nous allons pouvoir échanger et partager !

Rentrons dans le vif du sujet, pour cette garde robe capsule, j’ai presque défini les 12 projets que je souhaite réaliser. Je vais donc vous indiquer la liste avec laquelle je vais démarrer l’année mais sans trop la détailler… Sinon le post ferait 20 pages ! Je préfère donc vous préparer des billets séparés pour chaque catégorie. Bien-sûr, je vous ferai part des changements et améliorations en cours de route!

Donc voici, pour l’instant, les pistes que je compte suivre :

Pièce #1 – catégorie « maillot de bain »

Pour mieux coller à mes besoins, je vais faire un sac de piscine ! On reste dans le thème non ? 😜

Pièce #2 – catégorie pantalon

Très probablement le Jacques de République du chiffon, car je l’ai déjà cousu mais un poil trop petit, je suis boudinée au niveau de la ceinture ! J’ai toujours dit qu’il m’en fallait un autre… Voilà une bonne façon de me motiver !

Pièce #3 – catégorie short

Châtaigne, of course ! L’incontournable dont je ne me lasse pas…

Pièce #4 – catégorie veste

La Lupin de Deer and Doe me fait de l’œil depuis longtemps et j’ai déjà le patron ainsi que le tissus…

Pièce #5 – catégorie haut « Chaîne et Trame »

J’ai bien envie de me faire le Top Delia des Fusettes.

Pièce #6 – catégorie robe

Il n’y a pas longtemps, il y avait une petite réduction sur site de Deer and Doe alors forcément, j’ai craqué… La Centaurée est arrivée et je lui ai trouvé un joli tissu à fleurs… OMG trop hâte !

Pièce #7 – catégorie chemise

Sans hésiter, Rose de République du chiffon, dont j’ai très envie de me faire une version à fleurs, dans un esprit Kitchismime-au-possible, si je ne me débrouille pas trop mal, on pourra dire « vintage » !

Pièce #8 – Catégorie jupe

Sauf si je change encore d’avis, j’ai choisi de partir d’un tissu de mon stock. Encore des fleurs mais, version graphique pour une jupe simple et efficace… je pense à une version basique de la 1001 perles, juste des poches et pas de plis… ou les plis soleils… à voir !

Pièce #9 – Catégorie « combi »

Alors, à la base, j’avais dit : « – Combi ? Moi ? tu m’as bien regardé ? …non, jamais, même pas en rêve ! » Mais ça c’était avant ! Maintenant, je modère un peu. Bon, sans ce projet, franchement je ne sais pas… je crois que je n’aurais jamais essayé. Mais là, ça me donne un peu le goût du risque, j’avais bien aimé le style de la Dominique de République du Chiffon. Alors, Why not ?

Pièce #10 – catégorie manteau/cape

J’ai franchement envie de creuser l’idée de la cape… je ne suis pas encore décidée ni pour le modèle ni pour la matière mais ça me botte… la réflexion est en cours et d’ailleurs j’ai commencé à collecter quelques pistes très inspirantes sur mon Pinterest (cliquez si vous voulez !)

Pièce #11 – catégorie haut « jersey »

A priori, je pars pour une blonde grise à tête de zèbre ! (sortie de son contexte cette phrase à l’air bizarre…) // Patron Delphine et Moricette.

Pièce #12 – catégorie lingerie ou vêtement de nuit (telle est la question…)

Pour l’instant je ne suis pas trop décidée. Pyjama ou culotte ? Culotte ou pyjama ?… humm ! Je me laisse le temps pour décider…… pyjama…… humm….. non culotte…… ah ! mais, quand même, pyjama….. oui, mais culotte pourquoi pas ! ……………………………. je sens que je vais y rester longtemps !


Voilà ! c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet avant-goût vous aura plu et donné envie de suivre la suite de mes aventures couturesques !

Comme d’habitude, je vous souhaite plein de bonheur créatif…

et en avant les petites mains !

